Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

GB-Démission de la ministre au Développement après la réduction du budget consacré à l'aide internationale
information fournie par Reuters 28/02/2025 à 14:50

La ministre britannique au Développement, Anneliese Dodds, a démissionné vendredi en raison de son désaccord avec la décision du Premier ministre Keir Starmer de réduire le budget de l'aide internationale au développement pour augmenter les dépenses de défense.

Keir Starmer a annoncé mardi que les dépenses de défense britanniques atteindraient 2,5% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2027, soit l'augmentation du budget de la défense du pays la plus forte dans la durée depuis la fin de la guerre froide, à l'heure où le président américain Donald Trump exige des pays européens qu'ils investissent davantage dans leur sécurité.

Il a proposé parallèlement de réduire le budget consacré à l'aide internationale au développement de 0,5% à 0,3% du PIB en 2027, disant que des choix difficiles devraient être faits dans l'intérêt de la sécurité du pays.

Dans une lettre publiée vendredi sur X annonçant sa démission, Anneliese Dodds a déploré que l'ampleur des réductions rende impossible le maintien des priorités du Royaume-Uni en matière de développement, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine.

"En fin de compte, ces réductions priveront de nourriture et de soins de santé des personnes désespérées, ce qui nuira profondément à la réputation du Royaume-Uni", écrit-elle dans sa lettre.

"Je sais que vous avez été clair sur le fait que vous n'êtes pas idéologiquement opposé au développement international. Mais la réalité est que cette décision est déjà présentée comme s'inscrivant dans le sillage des coupes budgétaires du président Trump à l'égard de l'USAID", ajoute-elle, en référence aux récentes décisions du président américain concernant l'Agence américaine pour le développement international. .

La réduction budgétaire a été également critiquée par les organisations humanitaires, qui ont prévenu qu'elle nuirait à l'influence du Royaume-Uni et aurait un impact dévastateur sur les personnes qu'elles soutiennent.

(Reportage Catarina Demony ; rédigé par Sachin Ravikumar, version française Diana Mandiá, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 28 février 16:59

    Le Premier Ministre Britannique a totalement raison la priorité c'est s'armer et augmenter les budgets militaires contre le risque que fait courir Poutine. Les pays européens investissent davantage dans leur sécurité c'est indispensable..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite